De l'Histoire en Lettres Sup'

Publié le par Andromède

Cela fait aujourd'hui une semaine que je me suis jetée dans la gueule de la Prépa', et j'ai enfin fait le tour de tous mes cours, ou presque. Me manquent les CCM de Culture Générale et d'Histoire, mais pour ces bêbêtes là, je verrais bien demain. En attendant, les cours d'Histoire ont démarré à fond la caisse -comme les autres- et je n'ai qu'une chose à dire : Miaou ! c'est ça que je veux faire :D ( même que le prof a une tête de chibi et qu'il est super drôle :p )
Deux ans que je sais que je veux faire des études d'Histoire, un an que je me suis décidée pour la prépa, une semaine que je (re)prends conscience à quel point ça peut être passionant :D Parce que pour la première fois, j'étudie une période où la controverse fait rage parmi les historiens, à savoir : la fondation de Rome. Je n'avais encore jamais suivi de cours où on avance autant à l'aveuglette, en se méfiant de tout et en allant souvent à l'encontre des poncifs bien établis O__O J'ai presque l'impression de faire partie d'une bande de dissidents idéologiques, ou quelque chose comme ça... Et je dois avouer que ça me plaît bien :D 
Des cours très spéciaux, donc... mais ô combien riches <3 

Sorti de ça, Platon et Céline. Bouin. Mais ce serait de la mauvaise foi de dire que tout le reste n'est pas très chouette aussi^^

Même que j'ai trouvé le temps de m'occuper un peu de Miroir, si si ^o^ D'ailleurs à ce propos, j'ai une question à poser à qui pourra répondre : Est-ce que quelqu'un connaîtrait par hasard un ouvrage ou une source de renseignements sûre sur les châtiments sous l'An,cien Régime, et plus particulièrement vers la fin du XVIIe siècle ? Les crimes, leurs châtiments, la façon dont ils étaient appliqués selon la condition du criminel, etc... Parce que je pédale allègrement dans la choucroute à ce niveau là T__T

Merci d'avance à tout le monde ! Et pour que ce post fasse au moins semblant de ne pas être ennuyeux, quelques aphorismes de Maître Fajardie, trouvés dans Feu sur le Quartier Général ! :

"Le grand style, c'est de savoir capituler devant sa victoire"

"Si Dieu créa les imbéciles, c'est sans doute pour donner aux autres un fugitif sentiment d'allégresse"

"Trente glorieuses, après mille neuf cent quarante cinq merdeuses, c'était vraiment compter au plus juste"

Allez, trois de plus la prochaine fois ^o^
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup la citation sur les imbéciles... une de plus pour ma collection XD<br /> <br /> Bon courage à toi!
Répondre