Le meme où l'on parle de son univers musical...

Publié le par Andromède

Tagguée par Super Manu', me voici obligée de vous parler de mes goûts musicaux... lesquels sont assez hétéroclites XD

Choisissez 5 chansons qui vous ressemblent, faites-en une playlist et ajoutez-y votre chanson favorite, avant de refiler ce meme à cinq autres victimes.

Bon, j'avoue avoir eu un peu de mal avec les "chansons qui me ressemblent"... puisque mon "univers" musical est avant tout le reflet de mon univers "imaginaire", si je puis dire... mais comme au bout du compte, il s'agit toujours de ce que j'ai dans la tête, allons-y gaiement pour un petit échantillon :


1 - "The Pirates Gospel", Alela Diane.










Je ne pouvais décemment pas commencer par autre chose XD Une chanson très calme, très folk, avec ce petit côté rauque et traînant dans la voix de la chanteuse qui donne l'impression de se promener par une nuit de pleine lune sur le pont d'un navire dévasté, mais sorti vainqueur de son dernier combat. Chaque fois que je l'écoute, elle m'évoque inmanquablement l'Aicha glissant silencieusement sur des flots sombres et chargés de souvenirs, avec en arrière fond le Chevalier debout sur la dunette arrière, qui ne fixerait alors plus le lointain mais l'écume blanchâtre frappant contre la coque, et qu'observerait de loin Selim, caché dans l'embrasure d'une porte. Et pour le coup, je ne manque jamais aucun de leurs soupirs.


2 - "Live to tell the tale", Nightwish.


Metal symphonique, now... Je ne serais sans doute pas très originale, mais ce groupe est l'un de mes favoris, tous genres confondus. J'aime à peu près tout ce qu'ils font (avec ou sans Tarja), mais cette chanson est particulière. Le titre en lui-même renvoie à une certaine idée de l'écriture et du métier de conteur en général qui me plaît assez... et plus précisément, le thème abordé se rapproche, en l'esprit, de la vocation de certains personnages de Miroir.


3 - "The Poet and the Pendulum", Nightwish.

Nightwish, again, avec une chanson encore plus particulière, si c'est possible. En effet, outre qu'elle déchire tout, elle est la représentation musicale parfaite de la relation Raoul/Mordaunt telle que je la rêve et la souhaite pour le Vicomte de Bragelonne 2.0. Le rythme, les paroles, les changements de voix et de ton... tout pourrait s'appliquer aussi bien à l'un ou l'autre personnage, et je ne peux plus l'écouter sans les imaginer soit en train de se battre, soit en train de penser à tout ce qu'ils ne se diront jamais. 

Note : Toujours dans l'univers du Vicomte 2.0, cette chanson ne va pas sans une autre, qui est peut-être encore plus représentative. Il s'agit de la très belle Mordred's Lullaby, par Heather Dale, que cette chiennasse de Deezer refuse de me laisser charger =.=° Je ne vous donnerais qu'un conseil, les gens : écoutez-là. Ecoutez-là, même si vous n'avez pas l'image de deux frères ennemis malgré eux dans la tête, même si l'univers de la geste arthurienne ne vous parle pas, parce qu'elle en vaut la peine pour elle-même, tout simplement.


4 - "La Plume", Louise Attaque.

Un choix peut-être un peu plus "personnel", cette fois... Au sens où cette chanson là ne me parle pas d'un de mes mondes, mais bel et bien de mon monde à moi. Alors bon, sur le fond c'est peut-être exactement la même chose, mais pour les besoins du meme, on va faire semblant de les dissocier. J'aime Louise Attaque, j'aime cette voix éraillée, un peu psychopate, ce rythme constant et obsessionel, et surtout les paroles, pas toujours très rationelles, mais jamais insensées. Cette "Plume" là me suit depuis quelques années, trouvant toujours moyen de se glisser dans mes hauts-parleurs ou mon mp3, prête à se laisser écouter chaque fois que j'ai envie de mettre un peu d'agressivité dans le paysage.


5 - "La Complainte de Pablo Neruda", Jean Ferrat (d'après Louis Aragon).

J'ai longtemps hésité avec "La Commune" et "Heureux celui qui meurt d'aimer", mais c'est finalement la "Complainte de Pablo Neruda" qui est sorti du chapeau...Je dois déjà l'avoir signalé quelque part, mais Louis Aragon est définitivement l'un de mes poètes favoris. Que ce soient ses poèmes amoureux ou ses textes plus engagés, sa plume a définitivement quelque chose de spécial, et quoique je ne sois ni fleur bleue, ni patriote, il est l'un des rares à me donner envie de me prendre au jeu, juste le temps d'une lecture... ou d'une écoute, présentement. J'aime beaucoup la voix de Jean Ferrat, sa gravité, son côté un peu surranné... et présentement, le côté à la fois joyeux et grave de cet hommage au célèbre écrivain chilien.


+ La chanson favorite :

Allez, juste pour le fun XD :

Parce qu'elle est drôle, parce qu'elle met de bonne humeur, et parce qu'elle donne envie de se faire pirate rien que pour pouvoir la chanter sur le pont d'un navire en brandissant sa chope ! (et aussi parce que je n'ai pas de chanson favorite XD mais chut !)


Et puisque je dois désigner cinq victimes, allons-y pour Gaby, Ys, Arsène, Lumi et Lilou^^ 


NB : J'en suis moyennement satisfaite (j'ai voulu essayer une nouvelle technique, mais j'ai merdé avec les ombres, c'est beaucoup trop foncé), mais puisqu'il est quand même beaucoup question de lui dans ce post, et que j'ai terminé ce dessin en écoutant les chansons sus-citées, j'ai l'honneur de vous présenter, dans une énième version, le sieur Raoul de Bragelonne :

Photobucket

Publié dans Scribouillages

Commenter cet article

Andromède 12/12/2008 22:07

@Tvless : C'est vrai que Tarja était géniale, mais bon, honnêtement, je trouve qu'Annette Olzon s'en sort plutôt bien^^ Mais le style est carrément différent, c'est sûr... @Amaroq : Merci beaucoup ! :)  

Amaroq 05/12/2008 11:47

C'est marrant ce genre de post, j'aime bien les "tags" comme ça, alors je pense que je vais le faire parce que ça fait longtemps que je veux faire un truc du genre *n'a pas été tagguée mais c'est pas grave :D*Sinan, j'aime assez le dessin moi. Il y a du contraste, ça donne de la force à l'ensemble, et je ne trouve pas que les ombres soient trop marquées. En plus c'est dynamique, ça tue o/Et puis merci pour tous les commentaires au fait, je passe souvent voir ton blog, même si je commente pas par manque de temps... :s

Tvless 02/12/2008 21:23

Ah, Nightwish... Quel groupe ! J'ai été déçue (comme pas mal, je pense) du départ de Tarja, car sa voix (magnifique ! Elle fait partie de mon "top 10 des meilleurs chanteurs" ^^ ) était véritablement portée par la musique. Mais bon, je me rattrappe sur sa carrière solo ^^

Andromède 02/12/2008 21:19

@Manu : Euh... Bah tu sais, quand on a les grandes épées de ces messieurs dans la tête 24H/24... c'est plus facile de penser à ça sur fond de musique adéquate XD C'est pareil pour ma piaule XD (pour les photos, on verra quand ce sera rangé et nettoyé ^^;) Et pour Nightwish, je comprends très bien, c'est difficile de dissocier les musiques associés à de mauvais souvenirs des mauvais souvenirs en question... ^^; (moi c'est Tryo que je ne peux plus encadrer XD)@Fifille : Qui se ressemble s'assemble ! 8) 

Cécile D. 30/11/2008 10:43

Damned ! Je suis tagguée ! Je vais jouer le jeu...
Enfin, c'est rigolo mais les chansons ici présentées ne me surprennent pas. ;o)